Un superbe podium pour la 890 Duke !
Et la 1ère place du 1er podium des roadster Twin 900.
Cette année, Romain Cauquil et Lionel Richier ont emmené la KTM 890 Duke #831 sur la troisième marche du podium du dix-spetième Bol d'Argent. Et la Team CTM 83 de rêver !
KTM 890 Duke : pari gagnant
Pour Hervé Ricord, le team manager, et préparateur de la 890 Duke avec son équipe, "l’objectif est toujours de faire le mieux possible….
Mais mon réalisme ne m’amène pas à croire, à imaginer, ce qui n’est pas mathématiquement pas possible.
Après peu de roulages de préparation (Romain qui sacrifie une journée de reconnaissance du Rallye des Coteaux pour découvrir LE RICARD avec sa mythique partie basse, Lionel qui participe le dimanche précédent à un roulage sur le Driving Center avec PA13 pour adapter son pilotage au petit bi-parallèle coupleux et vivace), l'équipage est en place.
L'équipe support aussi avec Clarisse et Marie au panneautage et, dans les stands, papy au derrick, Davy à la béquille arrière, le papa de Léo à l’extincteur et Philippe en observateur. Petit clin d'oeil à notre équipe de ravitailleurs de 2019, dans le stand à côté de nous, prêts à rouler cette année sur la Duke R #25. Les papis ont la classe !
Du coup, les séances de qualification Q1 se déroulent plutôt tranquillement sur piste séchante avec une 890 Duke chaussée des Continental pluie. Ceci étant, je limite le roulage de Léo pour faire partir Romain dans les meilleures conditions, en Continental Race Attack. Au bout, sur une piste sèche sur la trajectoire, une quatrième place en 2.14.453 pour Romain (quand Léo prend une 20ème place en 2.26).
Pour les séances de qualification Q2, la météo a annoncé du sec. Nous en profitons pour rajouter un peu de braquet. Au petit matin, les conditions météorologiques sont très bonnes et notre vaillante 890 Duke rupte à 252 km/heure : troisième temps de la série en 2.08.34 pour Lionel ! Romain, qui avoue avoir plus de mal à se mettre dans le rythme, termine 10ème de sa série avec un 2.10.478."
Une 3ème place au scratch pour la Duke officielle à 15 millièmes de secondes du 2ème
La 890 Duke se place finalement 5ème à l'issue des qualifications, très loin des MV du Team Scuderia et de celle d'Ultime Bike (qui ne prendra malheureusement pas le départ).
Sur la grille, c'est Lionel Richier qui lance la course depuis la quatrième place de l'épi de départ. Un moment chargé d'émotions ce 17 septembre pour la Team CTM 83 même si nos deux pilotes sont sereins : l'équipe est belle et chacun sait ce qu'il a à faire, se mettre à disposition de notre 890 Duke #831.
Lorsque le drapeau bleu, blanc, rouge s'agite, Léo, après un superbe départ, nous gratifie du premier passage en tête : l'incroyable petit bicylindre répond présent et il faudra bien compter avec lui. Même s'il est avalé, à la fin du second tour, par la MV Agusta de Julien Vezzuti qui va s'installer en tête de la course.
Il n'en reste pas moins que la Duke, calée pendant onze tours à la deuxième place, porte haut les couleurs de la Team CTM 83.
Le voyant d'essence s'allume (nous savions pertinemment qu'il nous manquait 1 litre et qu'un quatrième ravitaillement serait nécessaire sans présence du safety car) et il nous faut ravitailler au 17ème tour, parmi les premières équipes à ravitailler. Romain Cauquil prend le relais et repart en treizième position après cet arrêt au stand.
Avec la valse des ravitaillements, Romain va remonter progressivement jusqu'à la cinquième, puis la quatrième place, malgré une chute au pont, au 35ème tour, et les vingt secondes perdues.
Après le ravitaillement au 37ème tour, Lionel repart en 14ème place et opère une remontée métronomique jusqu'à la quatrième place, ce jusqu'au 55ème tour pour le troisième ravitaillement et le passage de relais.
Et Romain de repartir en dixième position pour opérer une remontée régulière.
Au 70ème tour, je décide de faire rentrer Romain pour l'inéluctable quatrième ravitaillement (puisque de safety car point) et d'envoyer Lionel au chasse-patates, avec 2.5 secondes de mieux au tour. Avec l'arrêt au stand, la KTM repart à la septième position. Cinquième au 76ème tour, quatrième à la fin du 81ème du futur vainqueur...et les trois heures ne sont pas encore écoulées ! Ce qui signifie un tour supplémentaire ; et c'est à ce moment que notre dernier ravitaillement prend tout son intérêt !
Nous panneautons Lionel qui revient sur la moto #17 et prend la troisième place dans le dernier tour avant d'échouer à 15 millième de seconde de la deuxième place sur la ligne d'arrivée.
Une troisième place incroyable pour la KTM 890 Duke et un bicylindre sur le podium du 17ème Bol d'Argent. Et la première place de la toute nouvelle catégorie T800, entourée de la 890 Duke d'Adrien Santoni et Fanfan Monti et d'un second équipage corse, Nicolas Gianelli et Robien Girard !
Sans oublier la 890 Duke R #25 de Frédéric Coupet et Thierry Bouchard, notre papy team avec laquelle nous avons le stand et les trois heures de course.
Nos pilotes à l'issue de la course d'endurance du Bol d'Argent :
Pour Romain Cauquil, c'est "tout simplement incroyable ! Une course parfaite de mon coéquipier Lionel Richier qui a roulé comme un chef. Un petit peu plus compliqué pour moi avec une petite chute, mais le résultat est magnifique !