Premier scratch pour le pilote de la KTM 690 Duke
Le moins que l'on puisse dire à l'issue de ce 15ème Rallye du Dourdou, c'est que Romain Cauquil continue à monter en puissance.
Le pilote de la KTM 690 Duke a tenu la dragée haute aux deux pilotes de la catégorie Maxi Rallye-SW Motech, Julien Toniutti et Bruno Schiltz, durant tout ce Rallye du Dourdou 2018 15ème édition ; et tout en gardant la tête froide puisque Romain, contrairement à son principal adversaire, Luc Breban, n'est pas parti à la faute.
Sa performance pour cette épreuve lui permet de gagner une marche encore sur le podium scratch : il termine 2ème derrière Bruno schiltz (à 3 secondes 66) et devant Julien Toniutti. Et premier de sa catégorie dans laquelle il prend le large après la chute de Luc sur l'ES8.
Cerise sur le gâteau, notre pilote claque son premier scratch !
"J'ai eu la chance de faire les recos avec Max Mettra et là j'ai beaucoup appris notamment en termes de trajectoires.
En plus, la 690 Duke, c'est un truc de fou ! Le freinage, les pneumatiques Continental, les suspensions 4.42 ! Elle est super facile ! Tu jettes le regard où tu veux aller et elle y va toute seule. Et les résultats sont au rendez-vous : à la fin de l'ES8, je suis devant au scratch. Mais avec la chute de Luc Breban, je décide d'assurer le dernier tour plutôt que d'aller chercher Bruno."
Quant à Maxime Mettra justement, il avait opté pour la wild card étape de jour avec la KTM 790 Duke, histoire de voir ce que la moto de ses rêves avait dans le ventre tout en restant en mode plaisir.
"Lors de la première spéciale de jour, un orage avait rendu la route bien glissante pour les premiers. Avec ma wild card, je suis parti plus loin sur route séchante et je suis parti pour faire le scratch en allant immédiatement aux limites de la moto. La 790 Duke a tenu toutes ses promesses, moto idéale selon moi pour la discipline rallye routier et pour sa catégorie R1 : pas d'inertie moteur, shifter et freins au top, une bonne fourche préparée par Hervé Ricord. La moto s'est révélée super agréable avec une prise en mains évidente. Je me suis régalé d'autant que je n'avais plus la pression ; une fois le scratch établi, j'ai roulotté histoire de bien tester la moto. J'ai hâte de retrouver la moto en version racing avec un amortisseur préparé dans la même logique que la fourche pour pouvoir passer à fond les grosses compressions."
Hervé Ricord ne peut être que "très fier de" ses "pilotes Romain et Max qui ont claqué un scratch chacun. Romain entre de plain pied dans l'histoire du championnat de France des rallyes routiers moto et c'est largement mérité. Quant au premier scratch de la 790 Duke, il augure bien de l'avenir de cette moto en rallye routier : 105 cv, 169 kg, le format idéal pour briguer les places d'honneur des dix prochaines années. D'autant plus quand nous aurons fini de bosser sur l'amorrtisseur. Mais d'ores et déjà Sonia Maurel a ouvert la voix, qui remporte son troisième rallye en catégorie féminine sur sa KTM 790 Duke ! "
Place désormais à une trêve estivale bien méritée pour nos pilotes de rallye moto avant le rallye des Coteaux en Ardèche les 8 et 9 septembre.
Du coup, vivement la rentrée !