KTM 890 Duke : Romain Cauquil confirme au Dourdou
La KTM 890 Duke de Romain Cauquil a de nouveau survolé la catégorie R1 lors du Rallye du Dourdou 2021, ce qui a valu au pilote de la Team CTM 83 un nouveau podium.
Et plus prometteur encore, notre pilote termine troisième au scratch sur l'étape de jour.
On peut donc dire que cette seconde épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers 2021 apporte une belle confirmation.
Pourtant, même si la course s'est bien passée dans son ensemble, il faut bien avouer un manque de préparation globale.
Après sa participation à la course d'endurance 25 Power des 23 heures 60 le week-end précédent qui a constitué un bon entraînement tant physique que mental, Romain Cauquil est malheureusement arrivé tard sur le terrain pour des raisons personnelles et, de ce fait, a très peu reconnu les différentes spéciales.
La sanction a été quasi immédiate lors de l'étape de nuit, d'autant que l'étape de nuit est la première étape au Rallye du Dourdou. L'approximation sur ces belles spéciales aveyronnaises nouvelle mouture, longues et techniques, avec un visuel compliqué, sur des tracés sinueux, des routes au revêtement avec beaucoup de grip, de la gravette par endroit, des bosses judicieusement placées, ne pardonne pas. "Chaque spéciale faisait près de 4 km. Je n'avais clairement pas suffisamment mémorisé les tracés. Du coup, j'ai très largement manqué de rythme sur l'étape de nuit. Ajoutons à cela un manque d'attention sur le routier qui m'a valu 15 secondes de pénalité parce que, par confort, j'ai attendu Tanguy Brebion alors que le délai pour atteindre le CH ne le permettait pas. De ce fait, j'ai perdu une place au classement général sur cette étape et terminé 6ème, en tête de la catégorie Rallye 1 néanmoins."
Les différents passages en spéciales durant l'étape de nuit, et la lumière du jour, ont permis d'aborder l'étape de jour avec plus de sérénité pour le pilote de la KTM numéro 11. Il est fort probable en effet, que la vivacité et la puissance de la 890 Duke aient finalement constitué une difficulté la nuit eu égard au manque de préparation (connaissance du parcours et découpage des CH, mémoriqation des spéciales, détermination des meilleures trajectoires en termes d'efficacité et sécurité), mais aient retrouvé tous leurs avantages la journée.
D'ailleurs, sur l'étape de jour, on a retouvé Romain dans les trois premiers protagonistes au classement Elite SW Motech, renforçant sa position de leader dans sa catégorie. "J'ai bien roulé de jour, avec bien moins d'appréhension sur la lecture des tracés de spéciales. Au vu du résultat, j'attends le Rallye des Coteaux au mois de septembre, pour voir jusqu'où je peux emmener ma KTM avec une préparation du rallye dans les règles. Et après une bonne session de réglages de la moto avec Hervé."
Toute la Team compte bien que notre pilote puisse aller chatouiller un peu Bruno Schilz, inaccessible lors de ce rallye du Dourdou, lors du rallye des Coteaux les 4 et 5 septembre.
Hervé Ricord : rallye du Dourdou nostalgie
Quant à Hervé Ricord, c'est finalement sur une KTM 790 Adventure qu'il a relevé le défi d'Aurélien Szuleck SW Motech en participant au rallye du Dourdou, où il avait roulé pour la dernière fois en 2005.
"Retour aux sources, ou à la source, de cette passion, la moto, qui m’a amené à la compétition en…1987 sur le rallye routier. Une autre époque, où les rallyes étaient complètement différents.
Le routier primait alors sur les spéciales, quand les secondes et les dixièmes étaient utilisés pour séparer les concurrents en spéciale, mais que seule la minute était utilisée en liaison, chaque minute écoulée entraînant une minute de pénalité. Le bon vieux road book papier a été remplacé par une liseuse IZ (merci Pedro), les phares jaunes en 1987 sont devenus des longues portées à diode.
Que dire de mon approche de la course alors, où tout devait être prêt et préparé, validé : spéciales reconnues et mémorisées avant même le départ, routier décortiqué pour repérer les éventuelles difficultés ?
Pour la version 2021, l'improvisation a largement été privilégiée : longues portées installées 3 heures avant le départ, liseuse autonome posée en 2 mn, première reco des spéciales lors du prologue. Il est vrai que l'objectif est de faire un coup de moto avec Aurélien Szuleck de SW Motech et non plus de jouer la gagne comme en 2005 encore sur mon 510 HVA, aux couleurs de Compte-Tours Motos déjà (pour mémoire, je finis 2ème du rallye à cause d'une pénalité prise à un CH pour avoir discuté trop longtemps).
Retour en 2021 et au départ du rallye : dès les premiers tours de roues du prologue, la petite bouffée de nostalgie s'en va parce que la KTM 790 Adventure sur laquelle je roule est réellement fantastique sur les petites routes de l'Aveyron, et déjà bien meilleure que moi. Quelques coups de tournevis sur les suspensions et tout devient trop facile tant les suspensions WP sont fantastiques avec l'ABS, le contrôle de traction et l'anti wheeling en service. Du côté des yeux du pilote, c'est moins bien et la liseuse n'y peut rien. Ce pourquoi j'utilise Aurélien et Quentin, en duo sur la KTM 890 SW Motech #442, comme poisson-pilote pour assurer la navigation sur le routier.
Pour la première spéciale de nuit, il faut bien que je me lance seul, à l'aveugle quasiment ; et même si ça ne va pas assez vite, tant pis pour les chronos, que c'est bon !
En clair, tout va bien jusqu'à ce que je perde de vue la 890 Adventure Sw Motech. Et là, grand moment de solitude parce que les indications du road book sont lisibles sauf... les destinations et le kilométrage du compteur. J'essaie bien de compter les secondes dans ma tête, 60 pour un kilomètre, mais au bout d'un moment, c'est la bérézina. Pour le deuxième tour, les lunettes au bout de nez s'imposent. La seconde Adventure ayant à son tour suivi des chemins de traverse, je me retrouve à rouler avec Yves Constantin, dit Satanas, comme à la belle époque. Quel bonheur et privilège de me retrouver ainsi à rouler, dans ces paysages ! J'ai retrouvé la raison pour laquelle j'ai tant aimé rouler en rallye. J'en profite pour remercier Aurélien Szuleck qui a tant insisté pour que je roule sur le rallye du Dourdou, aux organisateurs qui m'ont permis de rouler avec les Elites, au moto club qui a dessiné et organisé un rallye routier motos merveilleux. Et à mon équipe qui a tenu le magasin pendant mon échappée belle.
Une belle occasion également de rouler avec Pascal Chauveau, heureux possesseur de notre célèbre KTM 790 Adventure Rallye #432, qui avait décidé de s'essayer au rallye routier cette saison.
Comme une envie de revenir, mais avec des yeux neufs !"