La KTM 890 Duke de Romain Cauquil creuse l'écart
La KTM 890 Duke de Romain Cauquil compte désormais qurante-cinq points d'avance au classement de la catégorie R1 après avoir remporté son troisième rallye en Ardèche.
Et pour la première fois depuis le début de ce Championnat de France des Rallyes Routiers motos 2021, le pilote de la Team CTM 83 monte sur la troisième marche du podium au scratch.
A Mauves, le pilote de la KTM 890 Duke a bel et bien tenu ses objectifs en creusant l'écart sur deux de ses principaux concurrents au général, Damien Lauret (BMW S1000XR) et Tanguy Brebion (Husqvarna 701), en maintenant son avance de onze points sur Mathias Courtaud (KTM 690 SM) et en revenant à trois points du deuxième du championnat, Vincent Jouanen (KTM 500 EXC).
Une configuration quasi idéale à l'aube du dernier rallye de cette saison, le rallye de Charente, qui se déroulera les 16 et 17 octobre prochains à Rouillac.
Montée en puissance de Romain Cauquil sur sa KTM 890 Duke
"Le rallye s'est extrêmement bien passé. Je crois n'avoir jamais été aussi calme et serein. J'ai également l'impression d'avoir passé un cap dans la capacité à analyser mes performances pour essayer de gagner du temps en améliorant mes trajectoires, mes temps de freinage au fur et à mesure des spéciales. Et encore ai-je manqué quelque peu de repères pour les points de corde. Sans regret pourtant puisque, si je suis arrivé tard sur le rallye (jeudi), c'était pour pouvoir participer aux essais pré-Bol sur le circuit Paul Ricard sur une autre 890 Duke. Hors de question d'être à la ramasse par rapport à mon équipier Lionel Richier lors de l'épreuve !😅 Et puis ça a été un vrai régal. Il faut juste que je muscle un peu les épaules avant l'épreuve.
Ceci étant, là où j'ai vraiment perdu du temps, et la deuxième place du rallye, c'est sur la spéciale de nuit SP10. Au départ, on nous annonce la pluie plus haut dans la spéciale. Pour essayer de gagner du temps sur la partie sèche, j'ai trop forcé, avec un pilotage pas suffisamment fluide ; sanction immédiate avec une 6ème place sur la spéciale et cinq secondes rendues à Mathias Courtaud. Je monte quand même sur la boîte au général pour la première fois depuis ma chute. Et ça, ça fait du bien."
Hervé Ricord, le team manager CTM 83, est heureux que Romain Cauquil revienne doucement à son niveau en jouant aux avant-postes :"On sent que notre pilote commence à prendre la mesure de la 890 Duke puisque, pour la première fois sur ce championnat de France des rallyes 2021, il termine dans les trois. Après son étape de jour, il pouvait prétendre à la deuxième place, mais ses hésitations sur la spéciale SP10, séchante-mouillée, lui ont valu une sanction immédiate. Le revers de la médaille quand on joue devant. Je mets ça sur le compte des essais pré-Bol qui ne lui ont pas permis de reconnaître autant qu'il l'aurait voulu. Pas facile de suivre le rythme CTM 83. 😉"