L'avant-dernier Rallye du Championnat de France 2021
Romain Cauquil, notre pilote de la KTM 890 Duke prépare lui aussi, sa rentrée scolaire au Rallye des Coteaux 2021, les 4 et 5 septembre à Mauves.
Après sa bonne performance au Rallye du Dourdou, on attend une montée en puissance du pilote KTM dans cette avant-dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers motos 2021.
Du suspense en perspective au Rallye des Coteaux
On se rappelle que le rallye ardéchois avait consacré Romain Cauquil et sa KTM 690 Duke en 2018 en vainqueur de sa catégorie, ce qui lui avait permis également de monter sur la troisième marche du podium Elite.
Notre pilote se retrouve dans la même configuration au départ de cette avant-dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers et peut viser les mêmes résultats sur cette saison 2021.
En effet, Romain Cauquil est largement en tête de sa catégorie Rallye 1 et l'épreuve de Mauves devrait indéniablement lui permettre de gérer son avance.
Le défi principal réside plutôt dans l'accès au podium du Championnat Elite SW-Motech ; actuel troisième du Championnat Elite, le pilote de la KTM 890 Duke est talonné par trois pilotes, Damien Lauret (BMW S1000XR), Tanguy Brebion (Husqvarna 701) et Mathias Courtaud (KTM 690 SM). Les quatre pilotes se tenant en onze points, le Rallye ardéchois promet une belle bagarre.
Et Romain Cauquil est prêt, d'autant que les réglages de sa 890 Duke ont été bien affinés suite aux deux premières courses et que le pilote de la moto KTM a désormais bien pris ses marques.
Alors, même si Hervé Ricord, manager de la Team CTM 83, réitère pour cette épreuve, les seuls objectifs de plaisir et de montée en puissance, on ne peut s'empêcher d'imaginer que le pilote KTM grignoter son retard sur le deuxième du championnat, Vincent Jaouen (KTM 500 EXC) avec ses vingt points d'avance. Histoire d'épicer encore la dernière épreuve du championnat 2021, le Rallye de Charente, qui aura lieu les 16 et 17 octobre à Rouillac.
Pour Hervé Ricord, c'est plutôt mission possible au vu des progrès réalisés par son pilote :
"Je suis satisfait aujourd'hui de la façon sereine qu'a Romain de rouler, sans se mettre à la limite. Au vu des progès réalisés sur piste par notre pilote, j'escompte néanmoins qu'il transpose ces gros progrès sur circuit, sur les spéciales, en n'oubliant pas d'utiliser toute la largeur de la route.😉"
Un parcours exigeant pour le rallye moto des Coteaux
Les épreuves de cette quatrième édition du Rallye des Coteaux 2021 débuteront dès 7h00 du matin le samedi 4 avec le départ d'un prologue de 68 kilomètres sur des itinéraires inédits en direction de Lamastre, au nord-ouest de l'Ardèche. Et pour explorer au mieux les routes de la région, quatre parcours routiers différents seront au menu des pilotes.
La première étape, outre le prologue, lancera les concurrents pour près de 300 kilomètres sur trois boucles avec 6 spéciales au programme ; les parcours des spéciales de Plat (rallye 2018) et de Saint-Genest (rallye 2019) sont calibrés à 3.3 kilomètres environ.
La deuxième étape, un peu plus courte avec ses 224 kilomètres, sera composées de trois boucles de 75 kilomètres environ, dont deux boucles de nuit, et de ses 6 spéciales elle aussi.
Fin des hostilités prévue vers 1 heure du matin.
Et pour finir, un petit clin d'oeil à Vincent Loustalot, ouvreur de luxe de l'épreuve sur la KTM 790 Duke de CTM 83 et à Pascal Chauveau qui s'élancera encore une fois sur la KTM 790 Adventure Rallye #432, préparée en son temps pour l'Alpes Aventure MotoFestival.
Vous pouvez suivre le rallye en direct via le lien suivant : https://www.rallyes-routiers.com/?epreuve=36875