KTM 790 Duke 2 et 3 en catégorie R1
Le Rallye de Charente 2019, pluie ou pas, fut un très beau rallye, extrêmement bien organisé. Une organisation d'autant plus probante notamment en termes de sécurité que les conditions météo se sont avérées on ne peut plus automnales.
Et puis surtout le rallye de Charente 2019 semble fort bien convenir à Romain Cauquil, notre pilote de 790 Duke, qui avait remporté l'année dernière la première mouture et qui y retrouve cette année sa confiance bien entamée par sa chute de début de saison.
Preuve en est pour Hervé Ricord, le Team manager, la 3ème place de Romain au classement scratch à l'issue de l'Etape 1 :"Romain a fait le pari de partir avec les pneumatiques "secs" Conti Race Attack malgré les routes mouillées et le rique d'orage. En position d'outsider, il a voulu prendre tous les risques. Il fait d'ailleurs le deuxième temps des deux premières spéciales. Sans doute aurait-il fallu chausser les pneus pluie pour la dernière boucle mais le pari fait par notre pilote aurait pu être le bon à quelques minutes. Malheureusement,de gros orages sur le dernier tour ont quelque peu contrecarré ses plans."
L'étape de nuit s'est avérée plus compliquée pour le pilote de la KTM : "Eu égard à la météo annoncée, Romain est parti pour la seconde Etape avec les Conti Road Attack 3 et une Duke avec les réglages idoines. N'ayant pour ainsi dire jamais roulé avec cette monte, Romain n'a malheureusement pas retrouvé ses bonnes sensations de la journée et ne s'est pas senti suffisamment en confiance avec sa moto d'autant qu'il s'est mis à pleuvoir des "flaques d'eau".
Qui plus est, il était important que notre pilote ne prenne pas de risques inconsidérés et ne cherche pas à jouer avec les Rallye 2 qui se sont superbement battus pour le titre, pour rester sur une note positive avant de tourner la page de cette saison 2019."
Romain, lui, pensait partir en début de saison pour un 4ème titre pourquoi pas :"Après trois titre de champion de France en trois ans, je comptai bien remettre ça cette saison en catégorie supérieure, et pourquoi pas faire mieux que ma troisième place en élite…..
Je me classe finalement à la 11eme place élite, et 4ème en R1."
Grâce à Laurent Berthe, The photographe, nous faisons à Romain un petit clin d'oeil avec cette photo peut-être prémonitoire...
Quant à Pierre-Yves Bian, il a pris le départ de son premier rallye routier avec la 790 Duke chaussée de ses pneus pluie Michelin Power 5. Et il a découvert la moto en course dans des conditions peu favorables, partant avec des réglages "secs" malgré la pluie pour conserver la température des pneumatiques. Et il s'en sort la tête haute en rentrant dans les 10 premiers au classement de l'Etape 1.
Pour lui aussi, la nuit est plus difficile : "Nous avons pour Pierre-Yves aussi adopté de nouveaux réglages pour rouler sous les fortes pluies. Et le pilote a du apprendre à connaître au fur et à mesure de la course les qualités de la KTM 790 Duke, son couple, son agrément, sa légèreté, sa puissance de freinage. Il a du s'habituer aussi à la position roadster..."
"Podium à la finale du Championnat de France des Rallyes en Charente !" nous dit Pierre-Yves.
"Une nouvelle discipline que j’ai découverte et c’était super sympa entre séchant et tempête la nuit avec des pilotes qui mettent du gaz sous toutes conditions.
Je finis P3 en catégorie Rallye 1 et 8 général."
Au final, nos deux pilotes sont montés sur le podium de la catégorie R1 ! Et plus important encore, ce furent de belles rencontres. Si belles qu'avec Aurélien Szulek, Sw Motech, nous comptons bien faire d'autres "trucs" ensemble.