Romain Cauquil, vice-champion de France Elite
Et champion de France Rallye 1
Après les podiums du Bol d'Argent, Romain Cauquil et sa KTM 890 Duke #11 grimpent sur la deuxième marche du championnat de France des rallyes routiers. Et sur la plus haute marche dans sa catégorie Rallye 1, la catégorie des motos bicylindres de 700 à 949 cc (ainsi que les motos de trois à six cylindres de même puissance, et les motos à trois roues) . La 890 Duke de la Team CTM 83, reine des podiums !
KTM 890 Duke : premier titre de championne de France pour LA moto de rallye routier
Pour Hervé Ricord, le team manager et son équipe CTM 83, c'est encore la fête : "Un nouveau titre pour la Team, dans cette nouvelle catégorie, et un premier titre pour la 890 Duke en rallye routier !
Et pour ça, je tiens à renouveler toutes mes félicitations à notre pilote, Romain Cauquil, qui nous apporte un nouveau titre après celui de 2018 avec la 690 Duke (l'année où Romain remporte le premier rallye de Charente).
J'aurais quant à moi, voulu être plus présent pour travailler avec Romain sur le châssis de la Duke. Je ne doute pas que ça l'aurait aidé à surmonter les difficultés qu'il peut avoir encore à rouler vraiment vite (difficultés exacerbées par son travail plus intensif sur circuit, à rebours de ce que l'on pourrait penser).
Quoi qu'il en soit, notre pilote reste un jeune pilote en pleine progression encore, et suffisamment intelligent pour choisir de terminer toutes ses courses plutôt que de se mettre en danger.
De ce fait, les résultats de Romain valident ce que je pensais depuis la sortie du roadster KTM, à savoir que la KTM 890 Duke est sans doute la meilleure moto pour rouler en rallye avec son ratio poids/puissance quasi-idéal. Quelle meilleure illustration de mon propos que la présence des quatre KTM inscrites en Rallye 1, aux quatre premières places. Il nous reste quelques années pour le démontrer en championnat Elite. 😁"
Romain Cauquil, un pilote KTM - CTM 83 très titré
Décidément, la 890 Duke lui va bien, et la Charente aussi.
"Je suis content grave, ça fait du bien ! Le travail a payé et c'est cool !
À la fin de la première boucle de ce rallye de Charente 2021, je suis deuxième et je me dis que les choses sont bien engagées. Mais alors que les autres pilotes, au rang desquels mon challenger principal Vincent Jouanen, améliorent leurs performances à chaque passage, je stagne. Et soudain je me sens complètement découragé. Cinquième seulement à l'issue de la première étape, en cédant deux points encore à Vincent, l'accès à la deuxième place du championnat semble s'éloigner.
Symptomatique, je ne concède que cinq points durant le championnat dans ma catégorie et je les perds sur l'étape de jour du rallye de Charente !
À la pause, je vais soigner ma crève et mon blues en dormant. Au réveil, je ne saurais expliquer pourquoi, je me sens absolument confiant pour l'étape de nuit. Je ne vous parle même pas de la dernière spéciale, sur laquelle j'ai réussi à me lâcher, parce qu'il m'a soudain semblé évident que j'avais envie de tout donner, pour ma mère. Et je fais le scratch, avec le deuxième meilleur temps réalisé sur cette spéciale de Xambes durant l'étape de nuit ; et surtout je termine la spéciale avec plus d'une seconde d'avance sur Bruno Schiltz, l'incontestable champion de France 2021. De quoi convaincre, même les plus réfractaires, des qualités de la 890 Duke en rallye !"
Gageons que nous n'avons pas fini de vous relater les exploits de la KTM 890 Duke sur les routes et circuits de France.