Nouvelle participation de la Team CTM 83 aux 23H60
Cette année, l'équipe des 23 heures 60 du Mans est issue d'un partenariat entre CTM 83 et SW Motech, un partenariat scellé par la participation du boss de SW Motech France, Aurélien Szulec, à la course d'endurance 25 Power de 24 heures.
La Team 2022 aux essais des 23H60
Sushi Biker a également intégré l'équipe 2022, une expérience qu'il s'apprête à vous faire partager sur sa chaîne Youtube prochainement.
Une autre version de l'épreuve vous sera proposée sur la chaîne Momo Circus par Morgan Govignon, pilote de course sur route, vrai «road racer», l'un des Français qui a participé au Manx, au TT et à beaucoup d’autres courses, dont un GP.
Antoine Arcaro a également rejoint la Team aux côtés de Bruno et Julien Vezzuti, vainqueurs du Bol d'Or Classic 2021 et habitués de la KTM RC 250 (Bruno ayant même remporté les premières 3 heures du Luc sur la moto KTM).
Cette équipe inédite a eu la chance de bénéficier d'une logistique de luxe avec Lara RM au panneautage, Florian Lemoigne dans le stand, Max Mettra au ravitaillement, Julien Richaudeau à la roue arrière, mais aussi à la mécanique ; sans oublier Quentin Druez pour les films et photos d'ambiance. Cerise sur le gâteau cette année, la présence de Laurent Berthe et de son œil magique qui vous offrent de superbes photos de la RC 250 en course.
Petite parenthèse pour préciser que les membres de l'équipe, sur piste comme dans les stands, dans leur grande majorité, sont passés par la case rallye routier.
Quoi qu'il en soit, les essais de cette édition du 23H60 ensoleillée auraient dû se passer dans le calme. Mais c'est sans compter sur Fabien (le côté Mister Hyde de Sushi), qui ouvre le bal des chutes, à droite (d'aucuns pourraient imaginer qu'il s'agissait pour lui de capturer de belles images embarquées...).
Un demi-guidon plus tard, la moto peut reprendre du service et poursuivre les essais libres.
En dehors des «Vezzutti», tout le monde découvre la moto et ce tracé. S’acclimater au pilotage d’une petite moto n’est pas si simple, surtout lorsque l’on roule habituellement avec de surpuissantes 1000 cc Super Sport. En bossant ses vitesses de passage, même Morgan viendra goûter à l’herbe sèche des bords de piste sarthoise de ce superbe circuit Alain Prost.
Viennent ensuite les essais qualif où l’objectif est avant tout de faire connaissance avec le circuit et la petite 250 RC de 25 cv, et de ne rien casser. Une fois encore, c'était sans compter Fabien qui décide juste avant la fin de son relais, de tester une fois encore la dextérité des mécanos sur le remplacement d'un demi-guidon, droit comme il se doit (eh oui, celui du tirage de gaz !). C'est grâce à cela qu'Antoine fera sa séance de qualif sur sa chaise Pirelli.
Quant à Sushi, il vous donnera sa version sur Youtube. Toujours est-il que le toubib de la course, consulté pour une douleur au pied, le déclarera "fit" (comme en GP) ; et nous, nous le déclarerons "feet". Juste un bobo qui l'obligera à serrer les dents pendant la course.
La course de la KTM RC 250 #183
Un bon départ d'Aurélien qui ramène la moto entière, et ça n’a rien d’évident au milieu de 44 équipages déchaînés et habitués à cette piste.
Julien prend son relais en 32ème position et commence notre remontée avant de transmettre à Morgan en 24ème position.
Tout s’enchaîne plutôt bien, les pilotes au fil des relais améliorent tous leurs chronos en prenant davantage de plaisir…. Jusqu’à ce qu'Aurélien, à bout de souffle, ramène la moto au stand en poussant, alors que nous étions en 12ème position.
Accélérateur bloqué, très certainement un reliquat des ½ guidons tordus. Quoi qu'il en soit, la moto reste 14 mn dans les stands avant de repartir en 15/16 ème position. Alors, pour tenter de faire mieux, décision est prise de doubler les relais de Julien et Morgan.
Morgan posera la moto une dernière fois, à gauche, avec délicatesse, et n’aura pas à repasser au stand (d'autres images pour Youtube ?).
Nous terminons à la 12ème position avec 1192 tours et 47 arrêts au stand (Bravo Max et Flo sachant que seules deux équipes ont fait 47 arrêts ; la règle des 30 mn a été suivie à merveille).
Et en attendant les vidéos Youtube, les images apéritives de Laurent Berthe qui fixent les traces de la Team autour du circuit international de karting du Mans :