Premier duo pour la KTM 890 Duke en rallye routier
Notre duo Romain Cauquil et Clarisse Delille sur KTM 890 Duke, comme à la ville, a remporté la catégorie du 81ème Rallye de l'Ain 2022, en rentrant dans le top 10 au scratch.
Une première plutôt convaincante sous le magnifique soleil de Cerdon.
81ème rallye de l'Ain, un superbe rallye moto
Le rallye de l'Ain 2022 a été tronqué de son étape de nuit par un accident sérieux dans la spéciale de Préau. L'organisation du rallye avait déjà décidé de couper cette spéciale dont le revêtement fondait littéralement sous le soleil, ne conservant que deux sorties d'épingle sur un parcours très roulant, plutôt typé "circuit".
" Sur la spéciale de Préau, en duo, la moto cabrait. J'ai été obligé de freiner de l'arrière et de remettre les gaz plus tôt. Et ce n'est pas le seul point de pilotage que j'ai dû modifier ; il m'a fallu abandonner mon style habituel pour rester sur la moto pour ne pas embarquer ma partenaire. De ce fait, j'ai été obligé de me concentrer sur les points de corde (Hervé Ricord devrait être content) et réaccélerer plus tôt en sortie de virage. Pour la spéciale de Ceignes, particulièrement défoncée, il m'a fallu particulièrement m'appliquer." Selon Romain Cauquil, cette obligation à piloter différemment est une bonne chose pour le futur.
Le rallye de l'Ain s'est très bien passé pour notre duo, même s'il ne bénéficiait que de très peu d'entraînement, en l'occurrence quelques 70 km le vendredi matin avant le départ de la course. De ce fait, la moto n'était pas réglée pour rouler à deux ; néanmoins, notre pilote a préféré conserver les réglages en l'état et s'adapter (il faut dire que la moto n'était pas inroulable, non plus) plutôt que de tâtonner durant l'épreuve.
Une option qui s'est avérée la bonne pour une première puisque la 890 Duke termine 1ère en duo, 6ème de la catégorie Rallye 1 et entre dans le top 10 au scratch ; au-delà des espérances initiales.
"Dommage que le rallye ait été privé de l'étape de nuit, parce que le routier concocté par les organisateurs, avec toutes ses boucles différentes, était vraiment un beau routier. Quoi qu'il en soit, Clarisse voudrait faire d'autres duos. Pourquoi pas le Dourdou ? Et puis, je suis invité sur le rallye de Charente."
KTM 890 Duke en duo, une seule envie, recommencer
Clarisse Delille nous confie que l'idée de faire un rallye en duo date de l'année dernière : "Nous avions envie Romain et moi, de partager notre passion de la moto plus encore. Le 81éme rallye de l'Ain 2022 a été cette occasion puisque Romain n'était pas engagé sur le Championnat de France des Rallyes Routiers cette année. Et ça s'est vraiment bien passé, tellement bien que je n'ai qu'une envie, recommencer. D'autant que je suis frustrée de n'avoir pu courir de nuit. C'est pourquoi, vous retrouverez sans doute notre duo sur KTM 890 Duke aux rallyes du Dourdou puis de Charente. Et cette fois, nous allons prendre le temps de nous entraîner et de régler la moto pour l'exercice. Dernière chose, je me suis sentie moins fatiguée sur le rallye qu'en balade grâce au pilote qui a su économiser sur le routier pour tout donner en spéciales. Un vrai travail d'équipe ! En plus, nous sommes super contents du résultat."
Rendez-vous à Villecomtal les 15 et 16 juillet prochains pour le départ de nuit, du rallye du Dourdou.
Et dans l'intervalle, les superbes photos de Laurent Berthe, G2STP : rallye de l'Ain en images.