KTM 450 EXC-F, coupe du monde des Bajas tout-terrain
Notre pilote Neels Théric sur KTM 450 EXC-F, #52 pour l'occasion, a participé durant le week-end de la Toussaint à l'épreuve de la Coupe du monde Bajas 500 organisée par la Fédération Internationale de Motocyclisme et qui se déroulait à Portalegre, au Portugal.
La discipline n’a vraiment rien à voir avec l’enduro, que ce soit techniquement ou physiquement, mais également au niveau des réglages de la moto qui diffèrent largement : démultiplication, réservoir, amortisseur de direction, pneumatiques, etc.
KTM 450 EXC-f au Baja Portalegre 500
En quoi consiste une épreuve Baja ?
Ce type de courses est né en 1967 en basse Californie, où les vastes étendues désertiques se prêtent à merveille aux sports mécaniques. Le principe de ces courses est assez similaire à celui des courses d'endurance, c'est-à-dire une course sans étapes, dont la durée, pour les épreuves européennes en Coupe du monde des rallyes tout-terrain, est de trois jours en général. Plusieurs centaines de kilomètres sont parcourus durant ces courses, entre parcours tout-terrain et parcours de liaison empruntant des tronçons de routes ouvertes, parcourus à vitesse limitée, et donc sur le même principe que le rallye routier.
Neels Théric revient, quant à lui, sur sa performance portugaise, au guidon de la 450 EXC-F :
Hervé Ricord salue la superbe performance de Neels dans cette discipline qui demande beaucoup de calme, de régularité et d’intelligence dans le pilotage. "Il faut ne pas faire de faute, ne rien perdre, mais il faut de la vitesse tout de même. Le moindre faute se paye chère car il y a davantage de vitesse qu’en enduro. Prends ton temps tu es pressé…"