Northern Talent Cup 2023
Retour sur les 5 premières épreuves de la KTM 250 RC4
Pour rappel, Antoine Nativi, pilote CTM 83, est engagé sur la Northern Talent Cup 2023, une coupe en 7 manches, 14 courses, 6 pistes et 4 pays sur la KTM RC4 #27.
Ces épreuves, dans le cadre du moto GP, Wold SBK ou IDM, sont des courses monomaques 250 RC4 KTM.
La saga de la KTM 250 RC4 #27
Nous vous avions parlé d'Antoine, présenté la 250 RC4 en début de saison, lors de l'épreuve d'Assen, ainsi que l'équipe d'encadrement avec Lionel Richier et Alain Frattini « papy », qui nous a quitté il y a peu de temps.
C'est donc la moindre des choses que de revenir sur cette première partie de saison en Northern Talent Cup..
Tests Northern Talent Cup d’Antoine #27 sur le circuit Oschersleben en Allemagne.
Un week-end avec des conditions climatiques capricieuses grêle, pluie, vent, soleil, pendant 2 jours !
Premier jour, P11 sur 26 pilotes et deuxième jour P10, sachant que les 10 premiers pilotes connaissent le circuit puisqu'ils sont à leur deuxième saison en Northern Talent Cup, et plus âgés qu'Antoine..
Deuxième jour, Antoine est en belle progression. Le matin, quelques problèmesbtechniques et l’après-midi une chute due à la grêle et à une mini-tempête... Les aléas de lacompétition.
Antoine est bien déterminé et très heureux de participer à ce championnat de haut niveau.
Deux jours intensifs et très instructifs. Il nous reste beaucoup de travail avant la première course sur le circuit Assen, aux Pays Bas, mais nous sommes confiants !
Nous tenons à vous remercier infiniment pour votre aide et votre soutien !
Round 1 Assen
Retour sur les 2 courses d’Antoine et de sa KTM 250RC #27 sur le circuit d’Assen, première épreuve de la Northern Talent Cup.
Pour son premier week-end de course, le Team CTM 83 Junior s'’est très vite adapté ! Il faut dire que l’organisation est tellement parfaite que l’on ne peut que vite se
sentir à l’aise.
Vendredi, première journée de roulage avec 2 séances d'essais libres de 30 min et une qualification de 30 min avec une météo plutôt clémente.
Antoine a pris le rythme assez rapidement, même si, comme dans toutes les qualifications, il y a quelques petites mésaventures entre pilotes.
Il obtient d'ailleurs la neuvième place pour les départs de courses.
Samedi, pour le départ de la première course à 17h15, la météo se montre à nouveau très capricieuse. Et la course va se dérouler sous la pluie après un départ retardé par la chute de deux pilotes lors du tour de chauffe. Retour à la Pitlane pour Antoine et changement de pneumatiques.
Au final, une très belle course d'Antoine qui a su garder un bon mentaltout au long de l'épreuve pour terminer à la septième place.
Dimanche, deuxième course à 16h17. Antoine prend un très bon départ. Il perd malheureusement quelques places suite à une sortie à l’extérieur, mais ne lâche rien. Ce qui lui vaut une belle quatrième place.
Round 2 Sachsenring
Lors des 2 courses en Allemagne comptant pour la deuxième épreuve de la Northern Talent Cup, Antoine montre de belles progressions au guidon de la KTM RC .250
Notre jeune pilote commence à bien connaître sa moto et à piloter avec plus d’aisance. Pour preuve sa belle position sur la moto et une bonne vitesse !
Lors de la qualification Q1, Antoine tient assez longtemps dans le top 3 avant de décrocher la septième place. La seconde session de qualification s'est moins bien déroulée parce qu' Antoine a commencé à ressentir des douleurs au niveau des lombaires. De ce fait, il a eu du mal à rester consatant et doit se contenter d'une 11ème place.
Samedi, notre pilote prend donc le départ de la première course en 11ème position.
Ce qui ne l'empêche en rien de réaliser une très belle course, à la bagarre avec le groupe le plus rapide et de prendre la sixième place.
Dimanche, départ en dixième position pour la deuxième course du week-end.
Notre pilote reste bloqué derrière les autres pilotes au départ de la course avant de trouver un bon rythme parmi les plus rapides. Une course intense qui lui permet de terminer cinquième.
L'excellente nouvelle, c'est qu' Antoine a terminé ses deux course avec les pilotes les plus rapides, à moins de 0.900" du vainqueur dans la première course.
Round 3 sur le circuit d’Oschersleben
Antoine progresse encore et, peu à peu, comme il sait si bien le faire, il se rapproche des pilotes les plus expérimentés.
Il décroche la sixième place sur les deux course du week-end, et surtout, se retrouve cinquième du championnat.
Round 4 retour sur le Sachsenring et premier podium
La quatrième épreuve de la Northern Talent Cup se déroule en Allemagne, cette fois durant le week-end du Grand Prix Moto GP.
Ce qui en fait un week-end rempli d’émotions pour toute l’équipe, d'autant qu'il s'agit du premier week-end de courses sans notre ami et mécanicien Alain (OSB ❤). Très dur !
Et puis une météo capricieuse et l'effervescence liée au GP.
D'ailleurs, une seule qualification était au programme.
Antoine est tombé au deuxième tour de la qualification, et nous avons tous pensé que c’était fini.
Mais notre pilote rentre au stand, et nous nous sommes tous précipités pour réparer la moto. Antoine est reparti, et avec seulement 10 minutes de qualification, il se qualifie en prenant la quatrième place. Incroyable !
Samedi, lors de la première course, Antoine décroche son premier podium avec une superbe troisième place, après une course magnifique et une belle bagarre.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Lors de la deuxième course, à nouveau atteint de névralgie lombaire, Antoine termine neuvième. Mais conserve sa cinquième place au championnat.
Round 5 sur le circuit de Most
Un retour sur les 2 courses d’Antoine 27 sur le circuit de Most avec la NORTHERN TALENT CUP.
Ce troisième week-end de courses en un mois est rempli d'émotions.
Un mois de juin sans répit, beaucoup de kilomètres en camping-car, beaucoup de travail pour la Team CTM83 Junior, beaucoup de travail pour Antoine, beaucoup de
mésaventures et beaucoup de joie.
Course 1 samedi, septième place avec le meilleur tour du week-end, à 0,274 de la victoire.
Une des plus belles courses pour Antoine !
Course 2 dimanche, une collision au 5 ème tour gêne le pilote de la KTM et l'empêche de garder le contact avec legroupe des plus rapides.
Il décroche néanmoins une belle 12 ème place et se retrouve sixième au championnat avant le prochain rendez-vous sur le Red Bull Ring du 4 au 6 août.
Championnat P6.
Merci à La Team CTM83 Junior.