Challenge Protwin - Adrian Parassol et sa 1290 SDR sur Mars
Les 22 et 23 mai auront, encore une fois, vu l'incroyable performance réalisée par l'extra-terrestre Adrian Parassol lors des deux courses du Challenge Protwin organisées lors de la Sunday Ride Classic, sur le circuit Paul Ricard.
Une KTM 1290 Super Duke R dernière génération, préparée dans l'atelier de Compte-Tours Motos, aura mis d'accord, sur la piste du Castellet, toutes les sportives en lice et gagné ses lettres de noblesse au sein du Protwin.
L'hyper roadster KTM sur la plus haute marche
Parce que, non content de remporter les deux manches du Challenge Protwin, Adrian Parassol a réalisé au guidon de la 1290 SDR le meilleur temps scratch de la Course 1 et le second de la Course 2 ! Le pilote de la Team CTM 83 a envoyé la moto KTM sur une autre planète.
"Toujours cool de rouler avec cette moto, même si les lignes droites sont un peu trop longues sur le 5.8 "
"Quel week-end !, pour Hervé Ricord, Un grand merci à Jean-Pierre Bonnato qui a souhaité maintenir la 12ème SRC. Et le plaisir de voir triompher Adrian sur la KTM sur une course de Protwin, course sur laquelle nous avons toujours été présents depuis 2016.
Avec Adrian, ça se passe toujours comme ça : Adrian, tu fais quoi pour la SRC ? Une manche de Protwin, ça te dit ? Rendez-vous est pris pour le week-end suivant sur le Driving Center afin de dégrossir les réglages de la Bête, troisième du nom. La satisfaction quant au travail de préparation de la moto dans notre atelier. Et peut-être pour la première fois, la sensation d'avoir été admis dans la famille du Protwin avec notre roadster - peut-être parce que, faute de combattants, elle s'est ouverte aux 3 et 4 cylindres ? La victoire remportée par Adrian sur ce Sunday Ride Classic n'en est que plus belle, son talent renforcé par l'expérience acquise ces deux dernières années que plus éclatant !
Finis les glisses et le style supermotard ; bienvenue à la gestion de l’effort, à l’efficacité, au style endurance sans perdre ses capacités et son savoir de la glisse. Alors, ça freine encore plus fort, ça rentre encore plus vite, les vitesses de passages sont plus importantes et ça ressort plus vite.
La stratégie adoptée est simple : ne pas être gêné, être en mesure de jouer ses gammes et, pour ce faire, la science du départ du supermot s'est révélé un gros atout.
D'ailleurs, son premier départ est canon, mais les 2 à 3 secondes d'avance prises au départ se révéleront insuffisante sur les derniers tours, ce qui vaudra une superbe bagarre jusqu'à la ligne d'arrivée. Avant la course, nous avions échangé sur le dernier virage et voilà qu'il règle son adversaire au jeu des dépassements justement dans ce dernier virage (il n'aurait pas fallu 100 mètres de plus) pour couper la ligne en seconde position. Mais Fred Protat est pénalisé pour un départ anticipé et Adrian remporte la manche.
Le deuxième départ est meilleur encore et Adrian file sur la Super Duke en gérant son avance de 2 secondes. Ses chronos sont hyper réguliers. Las, deux glissades dues en grande part au pneumatique arrière (parce qu'il a déjà fait la première course) ramènent dans son sillage la RSV4 de Lhonneur qui, profitant alors de l'aspiration et de sa vitesse de pointe supérieure, finit par déboîter la 1290 SDR. Et même si Adrian revient fort aux freins, ça ne suffit pas. Deuxième de la Course 2, mais premier en Protwin et premier scratch.
Pour les férus de chronos, sur la Course 1 qu'il remporte, Adrian boucle son meilleur tour en 2.11.544 (pour mémoire, il avait réalisé en 2019 un 2.11.928 avec la Super Duke 2ème génération), quatrième meilleur temps en piste, les deux courses confondues, derrière une RSV4 et une R1.
Un week-end de rêve en apesanteur. Alors, sur le principe, pour retrouver toutes ces sensations, on remet ça en 2022... en attendant une RC16 pourquoi pas."
Préparation de la KTM 1290 Super Duke R V3 pour le Sunday Ride Classic au circuit du Castellet
Nous n'avons rien changé à notre approche pour concocter une moto "Ready to race", celle-là même que nos clients peuvent acheter.
Ouverture du catalogue WP pour équiper la moto de suspensions pressurisées :
- Cartouche de Fourche APEX PRO 7500 55182T01SET
- Amortisseur APEX PRO 7746 Shock absorber 15180T01SET
- Amortisseur de direction APEX PRO 7117 Steering damper kit 16181T01E.
Ouverture du catalogue KTM PowerParts :
- Té de fourche Factory 6170199903204 qui apporte plus de rigidité et de fait, plus de précision dans le train avant. Très utiles dans les virages rapides du Circuit Paul Ricard.
- Disques de freins Waves, 61309960000 plus épais et plus agressifs que l’origine.
- Système de repose-pieds Factory 61703937044, sélection montée en inversé.
- Ligne Akrapovic "Evolution Line" 61705999000 avec la cartographie adaptée.
- Levier de frein et d’embrayage d’origine pour Adrian qui les préfère aux Racing.
- Protection de levier de frein 61313932244.
- Kit roulettes de protection de roue avant 61309945000.
- Protection de carter d'alternateur 61712950044.
- Protection du carter d'embrayage 61712951044.
- Selle passager laissée sur la moto car, dans la ligne droite, comme Adrian est grand, il s’allonge sur la moto et préfère s’assoir sur la selle passager ; donc pas de capot de selle 61707940044.
Dans les préparations obligatoires pour la compétition :
- Suppression du bloc optique remplacé par une coque en fibre plus légère.
- Sabot moteur récupérateur en fibre ainsi que la « dent de requin » obligatoire.
- Démontage de la béquille latérale adaptation du Kit de démontage de béquille latérale 61611946044.
- Circuit de refroidissement, remplacement du liquide par de l’eau déminéralisée.
- Perçage des vis étriers de freins et circuit d’huile.
Quant à nos Corses préférés, Adrien Santoni et Robert Selezneff, piqués au jeu depuis leur participation à feu la KTM 790 Cup, ils ont ferraillé au milieu des sportives et des hyper roadster sur des KTM 890 Duke R.
Il est évident que la différence de puissance des motos ne leur permet pas de jouer devant sur un circuit aussi rapide que le Ricard. Malheureusement, peu des anciens participants de la KTM Cup ont relevé le défi cette année pour animer l'arrière de la course.
Adrien Santoni a néanmoins été crédité d'un meilleur tour en 2.21.659 sur la Course 1. Dommage qu'un câble d'embrayage trop tendu (n'est-ce pas Adrien ?) ne lui ait pas permis de terminer la Course 2.
Le vlog d'Adrian Parassol, stagiaire à vie High Side :