La formule enduro Extrême pour nos KTM Adventure au HardéfiTour
Deux jours et quelques 600 kilomètres plus tard, nous retrouvons nos équipes KTM 390 Adventure et 890 Adventure SW-Motech sur la ligne d'arrivée.
Cette année, le soleil a prédominé, ce qui n'a pas empêché quelques més-aventures parce que la vie, sur le Hard DéfiTour 2021, n'est pas un long fleuve tranquille.
Cette année, après une mouture 2020 sportive et pluvieuse sur nos trois 390 Adventure, place à une version plus familiale.
Déjà, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, ce qui change notoirement la donne pour nos 12 heures de moto quotidiennes dans des paysages incroyables entre Cantal et limousin : passage du vêtement de pluie au camelbag.
Par ailleurs, cette année, notre team CTM 83 - SW-Motech se la joue famille nombreuse avec neuf motos : nos trois 390 Adventure, nos trois 890 Adventure auxquelles se joints une Honda et deux GS.
Ajoutons les gros embouteillages de début de course parce que nous sommes partis avec de gros numéros (200) et vous comprendrez que nous ne visions pas les premières places.
De fait, outre le plaisir et la liberté retrouvée, nous avons utilisé le Hard DéfiTour 2021 comme un champ de développement de nos trail KTM afin de les adapter au mieux à de l'enduro extrême.
Pas de surprise à l'arrivée de ce Hard Défi Tour 2021 quand nos équipes passent la ligne parmi les derniers concurrents, avec certains de nos pilotes en duo sur nos KTM 890 Adventure, résolument solidaires dans la galère.
En effet, à la fin de la première journée, notre 390 Adventure équipée en test de suspensions WP préparées par Hervé Ricord et de freins Beringer a connu un problème de frein avant. Tant et si bien qu'Hervé, au bout de quelques heures, a fini par rentrer par la route. "Le test sur la petit trail KTM s'est avéré des plus concluants même si nous avons encore des choses à sécuriser sur notre préparation de la 390 Adventure pour de l'enduro intensif".
Les autres motos sont bien rentrées avant la nuit par les chemins, que ce soient les deux 890 Adventure SW-Motech pilotées par Aurélien Szuleck et Paul RDB, préparées par nos soins et plutôt élitistes, qui allient vitesse et sécurité ; la 890 Adventure R menée par Guillaume, qui permet réellement de faire ce qu'il y a de plus compliqué, de plus extrême ; ou les deux 390 Adventure relativement basses et donc plus faciles d'accès, aux mains de Quentin Druez et Karine Sliz, Moto et Motards : "Je suis surprise de la 390 Adventure. Elle passe partout. Pourtant j'avais un peu peur, un roadster pour faire du tout terrain ! Mais franchement, ça va."
La seconde journée a vu le sabot de protection de la moto de Karine perdre contre une pierre, carter cassé ! Du coup, changement de programme, l'équipe improvise un duo, à tour de rôle, sur une des 890 Adventure et sur une des GS, histoire que tous nos pilotes rejoignent le soir le cercle très fermé des "Finishers", à la grande joie de Karine Sliz :
"Hard défi tour Finisher superbe seconde journée ! Quelques petits ennuis mécanique mais on a fini en duo à tour de rôle merci pour l’organisation au top, les paysages et chemins , on est rincés mais heureux ! Merci infiniment a SW-MOTECH France et Compte Tours Motos pour m’avoir invitée à ce trip de dingue "
Cet épisode permet de faire un comparatif rapide entre les deux motos en duo, dans des conditions extrêmes. Et sans être chauvin, la KTM a une facilité surprenante à rouler vite et passer absolument partout, ce que nous a confirmé Paul RDB, Hit the road : "J'ai vraiment apprécié la 890 Adventure. On peut vraiment la pousser quand on est un peu tanqué. Je suis plutôt habitué à la GS 1250 Adventure ; du coup la KTM m' donné l'impression d'avoir un enduro entre les mains : légèreté, facilité à franchir les obstacles, maniabilité. La 890 Adventure pardonne beaucoup de choses, un trail hyper joueur. Il ne m'a fallu que deux heures pour être à l'aise sur la moto, en glisse comme en demi-tour. C'est une moto bien équilibrée, très bien en virages. Et avec les conseils d'Hervé en termes de pilotage, j'ai pu faire certaines choses autrement et ça, c'est top. J'ai même essayé la 890 Adventure d'Aurélien avec une préparation légèrement différente, avec pot décatalysé et une dent de moins au pignon de sortie de boîte et trois dents de plus à la couronne. Encore mieux, la moto craque plus ! "
Et même à deux, après une simple augmentation de la précharge ressort. Bien sûr, à deux, il est bien plus difficile de rouler debout et il faut bien avouer que les passagers ont dû s'accrocher !
Ce qui n'a pas empêché Aurélien et Quentin, en véritables virtuoses, de nous pondre un super reportage sur le vif :