La KTM 890 Duke de Romain Cauquil, 3ème avant la finale 2021
Romain Cauquil, notre pilote de la KTM 890 Duke, prendra le départ du Rallye de Charente le 16 octobre à Rouillac en fort bonne position, à trois point seulement de l'actuel deuxième du Championnat, Vincent Jouanen sur KTM 500 EXC, et en tête de sa catégorie Rallye 1.
Gageons par ailleurs que son récent podium au Bol d'Argent, sur 890 Duke configurée piste, avec son coéquipier Lionel Richier, lui aura donné des ailes.
Un parcours inédit pour le rallye routier moto de Charente
Les organisateurs de ce rallye de Charente 2021, troisième du nom, ont concocté pour fêter la reprise de la vie des rallyes d'avant, un tout nouveau circuit dans les beaux paysages vallonnés au nord-est du département. Les pilotes auront la chance de courir sous le regard du château de Verteuil, propriété des seigneurs de la Rochefoucauld, dont François VI de la Rochefoucauld, célèbre auteur des maximes.
"Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître les occasions qu'à profiter de celles qui se présentent."
On pourrait appliquer cette dernière à l'ultime bagarre qui va s'engager sur les routes charentaises.
Plus prosaïquement, il faudra aux pilotes parcourir 539 kilomètres avant que de franchir la ligne d'arrivée :
- 94 kilomètres pour le prologue.
- Deux boucles différentes pour chacune des étapes, respectivement de 118 et 104 kilomètres. Les organisateurs se sont même régalés à imaginer des portions croisées qui pourraient bien compliquer la navigation et jouer les arbitres au jeu des pénalités.
- Cinq spéciales de jour et cinq spéciales de nuit sur deux parcours très différenciés.
Tout d'abord une spéciale courte et roulante, Xambes et ses 2,3 kilomètres, sur route large, au revêtement impeccable ; la spéciale idéale pour réviser ses gammes de trajectoires de type circuit, et qui devrait permettre à Romain Cauquil de retrouver ses automatismes idoines. La possibilité peut-être pour notre pilote de la KTM 890 Duke de prendre l'avantage sur Vincent Jouanen, d'autant que cette spéciale sera parcourue six fois.
La deuxième spéciale de 3,5 kilomètres, Aizeq, sera à parcourir quatre fois. Cette spéciale est une vraie spéciale de rallye routier, pleine de virages, sur une très petite route, avec même un changement de direction un peu compliqué. Le parcours type pour les motos agiles et les pilotes techniques. Et notre équipage 890 Duke semble remplir également ces caractéristiques.
Le suspense à son comble pour le 3ème rallye moto de Charente
Alors, bien sûr, on se prend à rêver d'une deuxième place au général.
Pour Hervé Ricord, le team manager, c'est toujours mission possible.
"Romain a très bien roulé au Bol d'Argent, et monter sur le podium n'a pu que lui permettre d'engranger encore du capital confiance. Pour cette finale, notre pilote devrait pouvoir reconnaître de façon plus approfondie. De quoi ne pas hésiter à bien utiliser toute la largeur de la route dans les spéciales. Romain devrait donc logiquement concrétiser sa première place en Rallye 1. Pour ce qui est de la deuxième place au général, je pense que c'est le plaisir de rouler qui peut faire la différence."
Une finale de rallye routier à suivre en direct via le lien suivant : https://www.rallyes-routiers.com/?epreuve=36875
Départ de la course samedi 16 octobre, à partir de 9h00, par le parrain charentais de l'épreuve, Gregg Black himself.