Rallye de la Sarthe 2018 pluvieux,
rallye heureux pour la Team CTM 83
Romain Cauquil a fait montre d'une grande maturité pour emmener KTM 690 Duke sur les routes détrempées de la Sarthe dans un parcours routier exigeant (seuls 17 pilotes sur 167 ont échappé aux pénalités).
Début des hostilité sur le circuit Bugatti. Pour la première session du jour réservée aux Elites, la piste est détrempée et le monocylindre KTM, chaussé pour l'occasion des pneumatiques Continental Race Attak (la pluie n'était pas encore annoncée), a fort à faire au milieu des roadsters de la catégorie Maxi Rallye-SW Motech auxquels il rend plusieurs dizaines de chevaux. Romain qui s'était assuré deux ou trois repères de freinage lors du tour de chauffe règle pourtant pas mal de concurrents au freinage lors du départ et se retouve en 5ème position à l'issue du 1er tour. Il termine 8ème de sa session dominée par les grosses cylindrées, après une très belle course. A l'issue de cette première spéciale parfaitement menée, Romain est néamoins à 15 secondes des deux meilleurs Rallye 2 partis dans une autre session près d'une heure plus tard sur piste quasi sèche.
En début d'après-midi, la pluie étant annoncée, le pilote de la 690 Duke opte pour les pneumatiques Continental Sport Attak 3. Romain choisit de rester prudent dans les spéciales, ne prenant aucun risque en conservant toujours une bonne marge de manoeuvre et gère parfaitement son routier pour terminer l'Etape 1 en 6ème position au scratch et 2ème de la catégorie R2 à .
Constante de nuit, la pluie. Lors de la première boucle, notre pilote est géné par un problème de visière embuée et assure. La visière réparée lors de l'assistance lui permet de jouer dans les cinq lors de la seconde boucle et de se positionner à nouveau en deuxième place de sa catégorie.
"La 690 Duke, c'est de la balle ! Et les pneumatiques Continental sont une vraie révélation notamment depuis que Maxime Mettra, le champion de France en titre de la catégorie, m'a donné quelques conseils pour les utiliser de façon optimale..."
Hervé Ricord, le team manager, est on ne peut plus satisfait des résultats de son pilote lors de cette première épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers 2018 :
"Romain termine 2 du Rallye de la Sarthe 2018 en catégorie Rallye 2 mais prend la tête du classement provisoire en Rallye 2 en prenant la 2ème place de chacune des étapes. Super belle prestation. Vitesse et régularité sont les qualités indispensables mais il faut également garder la tête sur les épaules ; et c'est ce que Romain a su réaliser parfaitement. Il a déjà du métier ce petit jeune... J'ai hâte d'être présent sur une épreuve et partager avec lui. Bravo Romain et merci pour ta confiance."
Un grand bravo également à Sonia Maurel sur KTM 690 Duke R qui remporte la catégorie féminine du Rallye de la Sarthe 2018 malgré ses 2'37 de pénalité et à Eric Maurel sur 1290 Super Duke R.
Prochain rendez-vous dans l'Ain à Cerdon les 16 et 17 juin pour ce qui devrait être un avant goût de l'été.