790 Duke sur piste, magique au Bol d'Argent !
Les premières sessions de roulage lors des essais pré-Bol d'Argent 2018 avait déjà révélé les capacités étonnantes de la dernière née des Duke, 162 kg et 107 cv, avec un surprenant 239 km/heure (au GPS).
Plus surprenant encore, l'agilité et la précision du châssis de la KTM, la capacité de la moto à entrer dans les virages, trouver la corde et à la tenir, et la vivacité du moteur de la 790 Duke pour sortir sur l'angle. Le Scalpel, un surnom qui lui va comme un gant.
A l'issue des qualifications, bien que la Duke rendent pas mal de chevaux à nombre de ses concurrentes (55ème vitesse de pointe), la moto enregistre le 10ème temps grâce au talent de pilote d'Adrian Parassol.
Départ en 9ème position sur la grille pour la #383, récompense d'un gros boulot de nos pilotes, Adrian et Karine Sliz.
Le départ d'Adrian est explosif et au jeu des aspirations, le pilote de la 790 Duke boucle les tours entre la 6ème et la 8ème (7ème chrono de la première heure de course !) place malgré une vitesse de pointe terriblement frustrante dans le ligne droite ; heureusement les virages deviennent le terrain de jeu préféré de la Duke ! Sur Safety Car, au moment du premier ravitaillement, Hervé Ricord décide de garder la moto en piste pour profiter de la vitesse d'Adrian et de l'autonomie de la moto ; eh oui, joli clin d'oeil, cette stratégie permet à Adrian de passer la moto à sa boss en 1ère position ! They did it !
Les 14 litres du réservoir remplis, c'est le couteau entre les dents que Karine Sliz effectue un superbe relais, bosseuse et régulière, visant la meilleure trajectoire, cherchant sans cesse à améliorer sa position sur la moto, et réalise de très bons chronos ; belle 18ème place au passage de relais et première des KTM 790 Duke.
Adrian Parassol repart avec un plein "raz la gueule" ; l'objectif étant clairement d'utiliser la vitesse du Stagiaire à vie pour positionner au mieux la KTM avant le dernier relais de Karine. Objectif atteint de façon magistrale : Adrian remonte à la 8ème place et déjauge même après le double droite du Beausset.
Le troisième ravitaillement se passe au mieux et Karine Sliz repart au combat en défendant bec et ongles une 12ème place bien stabilisée. 68ème tour, six tours de la fin, Karine perd l'avant et chute, sans gravité heureusement. Mais la moto met du temps à redémarrer et un petit vent de panique passe sur notre stand...avant que notre super pilote super courageuse parvienne à rentrer aux stands au ralenti. Verdict, maître cylindre de frein arrière cassé. Hervé Ricord, Alan Maurice et Alain Frattini font le nécessaire pour remplacer les maîtres cylindres avant et arrière en un temsp record ; ce qui permet à Adrian Parassol de repartir sans frein arrière et de faire franchir l'arrivée à notre 790 Duke...sur ses deux roues, une fois n'est pas coutume.
Karine Sliz : " Déjà conquise sur route, aujourd’hui très étonnée par la piste en 790 DUKE KTM ! Une moto incroyable, surprenante... magique !"
Adrian Parassol : "La KTM 790 Duke de Compte Tours Motos était top : on fait le 10ème meilleur temps en course (alors qu’on a la 55ème meilleure vitesse de pointe 😅). Malheureusement une petite chute en fin de course (heureusement sans gravité) nous fait perdre la 12ème place. Un pit-stop express (5 minutes pour changer un maître cylindre !) nous a quand même permis de passer la ligne d’arrivée !"
Hervé Ricord : "La déception dans les yeux de Karine et dans tout le team n'obère en rien le plaisir pris tous ensemble dans cette aventure ni les qualités et le potentiel de la KTM 790 Duke. Alors, un grand merci à Karine, Adrien, Alan, Papy, Dietmar et tous les autres."
Superbe course également des deux cousins Barbier, Thomas et Clément, qui, à la régulière et très posément, ont su amener leur 790 Duke #89 à une très belle 15ème place en partant en 39ème position sur la ligne de départ. 24ème à l'issue de la première heure de course, nous les retrouvons en 15ème position dès la deuxième heure, une position qu'ils ont su conserver jusqu' à la ligne d'arrivée, épaulés en cela par une équipe paternelle de choc au ravitaillement du Bol d'Argent 2018.
Ils remportent en prime le prix François Etterlé des meilleurs jeunes. Un juste retour du gros travail fourni pour préparer la moto.